Le réseau téléphonique commuté historique sera bientôt arrêté en France tout comme dans les autres pays européens. En effet, des suites de l’obsolescence de cette technologie et de la difficulté de maintenir ce réseau, L’ARCEP et Orange ont décidé d’arrêter l’exploitation du réseau cuivre. Dès 2018, il sera impossible de créer de nouvelles lignes analogiques, en 2019 ce sera la fin des nouvelles lignes RNIS. L’arrêt total des services sera étalé sur une période allant de 2022 à 2029.
En Clair :
- La fin du RTC décortiquée
En France, la fin du RTC est prévue entre 2018 et 2029. Concrètement, cela se traduit par la mise à l’arrêt des lignes analogiques et numeris encore utilisées par de nombreuses entreprises de toutes tailles. Si les services d’accès à Internet haut débit (ADSL) ne sont pas encore concernés, les lignes traditionnelles avec accès RNIS sur réseau commuté devront évoluer.Les usages quotidiens seront également bouleversés ; notamment les services spécifiques liés à des équipements connectés sur ligne analogique (fax, système de d’alarme, terminal de paiement électronique). - Anticiper : la clef pour bien migrer
En tant que professionnels, il est très important d’informer nos clients et prospects de cette mutation qui va s’étaler dans le temps.La téléphonie dans le Cloud vit aujourd’hui son avènement et de nombreuses entreprises ont basculé ou basculent leurs réseaux de téléphonie vers l’IP. En mutualisant la téléphonie et l’accès internet sur un seul et même réseau, les entreprises simplifient leur réseau et bénéficient d’économies. Les services de téléphonie dans le Cloud s’intègrent plus facilement avec les autres outils de communications tel que le mail, la messagerie instantanée ou la video, au coeur de solutions très productives de communications unifiées.
Comme toute mutation technologique, la migration des infrastructures va prendre du temps. Si l’étalonnage de la fin du RTC se fait sur une période si longue, c’est pour permettre aux entreprises de s’y préparer. Dans un certain nombre de configurations spécifiques (lignes analogiques seules ou très petites configurations), il demeure économiquement ou techniquement plus simple de conserver les architectures existantes. Leur abandon devrait être précipité dans le future par l’augmentation inexorable des prix des offres RTC et par l’apparition de nouvelles offres de substitution.
M2N accompagne ses clients dans cette mutation à tous les niveaux avec des solutions de téléphonie dans le Cloud et des communications unifiées mais propose également des solutions de Trunk SIP pour connecter des IPBX ou des PABX (à l’aide de passerelles) existants. Dans certains cas, des solutions GSM sont aussi particulièrement adaptées. Enfin, M2N fournit aussi des lignes analogiques et numéris, et accompagnera ses clients vers une migration d’ici 5 à 12 ans en évitant des transitions de dernière minute.
N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir toutes nos solutions et obtenir un devis gratuit sur votre migration.